À quoi faut-il faire attention avant de souscrire un contrat de prévoyance ?

Un contrat de prévoyance permet d’anticiper des aléas liés à un individu. Il peut vous aider à affronter des éventuelles nécessités dues à un accident, une hospitalisation, un décès ou même une perte de revenu. Vous voulez souscrire à un contrat de prévoyance. Notez que les assureurs sont tenus à une responsabilité d’information et de conseil. Il est donc obligé de donner des réponses aux questions que vous pouvez avancer. À quoi faut-il donc prêter attention avant de poser ces questions et surtout avant de souscrire votre contrat de prévoyance ?

Faire attention à l’étendue des garanties

Avant de souscrire un contrat de prévoyance, il est important de connaître l’étendue des garanties. Il faut savoir jusqu’où vous serez couvert et à quel moment vous ne le serez plus. Vous devez donc être vigilent sur la définition des notions d’inaptitude temporaire de travail, de cessation de travail et d’infirmité. Soyez également attentif sur l’âge limite pour chaque titre de garantie. En outre, faites attention aux délais de carence c’est-à-dire à la durée pendant laquelle vous ne pourriez pas jouir d’aucune garantie dans le cas où il y aurait un sinistre. Ces délais peuvent durer plusieurs mois pour les hospitalisations dues à une maladie.

Faire attention aux exclusions de garantie

Pour souscrire un contrat de prévoyance, il est indispensable de demander les exclusions de garantie. Il y a alors exclusion dans le cas d’un décès causé par un suicide et qui survient pendant la première année du contrat de prévoyance. Les sinistres dus à un attentat, un acte de terrorisme, une grève ou une émeute, sont également exclues. Par ailleurs, l’usage de stupéfiant est aussi sujet à une exclusion. Outre cela, il est également susceptible d’exclusion, les sinistres causés par certains sports. Il faut aussi savoir que les séjours en cure ou en maison de retraite, ne sont pas couverts par l’assurance. Il faut demander aux professionnels car les conditions peuvent varier d’un assureur à un autre.

Faire attention à la durée, au montant et aux règles de fixation de l’indemnisation

Avant de souscrire un contrat de prévoyance, il faut être particulièrement attentif au délai de franchise lié à l’incapacité de travail. Faites également attention au caractère forfaitaire ou indemnitaire de l’indemnisation en cas de sinistre. Demandez également à quel moment, il y a cessation de versement de prestation, tel que l’atteinte du plafond de versement, la mise en retraite ou l’âge limite. Et enfin prêter attention à la méthode d’évaluation de l’état d’incapacité.

À quoi faut-il faire attention avant de souscrire un contrat obsèques ?
Que faut-il savoir sur la résiliation du contrat de prévoyance ?