Assurance prévoyance : Que faut-il savoir sur l’indemnisation ?

A vrai dire, il existe plusieurs types et catégories d’assurances dans le monde des affaires et du travail. Des accidents du travail peuvent se surgir à tout moment dans un lieu de travail. Un bon employeur professionnel doit souscrire une assurance prévoyance pour tous ses salariés pour mieux gérer tout dommage qui peut arriver envers son personnel. L’assurance prévoyance, qu’est-ce que c’est exactement ? Qui sont les bénéficiaires ? Quelles sont les indemnisations relatives à l’assurance prévoyance ?

L’assurance prévoyance

L’assurance prévoyance est en fait une assurance de groupe. Un contrat qui peut être individuel, la personne intéressée peut directement se contracter avec la compagnie d’assurance,  ou collectif si  la souscription de ses employés a été faite par l’employeur. Il est à noter que chaque employeur est tenu de faire un versement de cotisation à une compagnie d’assurance pour la couverture du risque d’accident pouvant survenir  à tous ses salariés. L’assurance prévoyance est aussi un contrat souscrivant à une personne de garantir les dommages ou effets suite à une détérioration de son état de santé physique ou morale. L’indemnisation assurance prévoyance est destinée uniquement aux personnes reconnues par la loi comme bénéficiaires.

Les bénéficiaires d’une assurance prévoyance

Tout d’abord, pour bénéficier d’une assurance prévoyance, chaque individu particulier intéressé ou employeur doit faire la souscription auprès d’une compagnie d’assurance. Se contracter avec cette dernière en remplissant toutes les conditions nécessaires, les clauses. Les bénéficiaires d’une assurance prévoyance sont bien évidemment les salariés victimes d’un accident de travail subi d’incapacité physique ou morale de travail d’un accident du travail, ainsi que les ayants droit de la famille du salarié victime décédé. En d’autres termes son conjoint qui est survivant, ses enfants à charge. L’assurance prévoyance est au profit de tous salariés accidentés en effectuant son service suivant l’ordre de son employeur ou son chef hiérarchique, mais en cas de décès de ce dernier les membres de sa famille peuvent en profiter aussi une indemnisation assurance prévoyance.

Les indemnisations

L’indemnisation assurance prévoyance dépend initialement de la souscription faite par la personne ou l’employeur. Sans être souscrit, aucun salarié ne peut bénéficier ou toucher les indemnisations d’une assurance prévoyance. Les indemnisations sont forfaitaires ou indemnitaires. Un capital d’invalidité ou décès qui peut être touché par le salarié victime lui-même en cas d’invalidité permanente ou encore temporaire. Mais si l’employé victime est décédé, les survivants membres de sa famille peuvent en bénéficier à condition qu’ils soient reconnus légalement héritiers.

À quoi faut-il faire attention avant de souscrire un contrat obsèques ?
Que faut-il savoir sur la résiliation du contrat de prévoyance ?