À quel moment souscrire une mutuelle santé senior ?

Publié le : 27 août 20203 mins de lecture

Une mutuelle santé pour senior propose une prise en charge des frais de santé des personnes âgées. La souscription de la solution s’avère indispensable à un certain moment de la vie. Pour bénéficier d’une offre avantageuse, le senior doit choisir la période opportune pour souscrire la couverture et utiliser un comparateur assurance.

La retraite est-elle le moment idéal pour souscrire une mutuelle santé ?

La retraite est une date pivot à laquelle les mutuelles réévaluent les solutions de remboursement de santé octroyées par la Sécurité Sociale. À ce moment, plusieurs salariés reçoivent des mutuelles financées par leur employeur. Lors de son passage à la retraite, une personne continue à percevoir les avantages proposés par sa complémentaire. L’offre devient néanmoins peu concurrentielle du fait de la prise en charge par l’employeur affectée au salarié. Le coût de la complémentaire tendra à augmenter. En ce sens, le recours à une mutuelle santé pour senior s’avère presque incontournable. Cette couverture pourvoit plusieurs avantages financiers. Quoi qu’il en soit, le senior doit choisir le moment opportun pour souscrire l’offre.

Concrètement, à quel moment de la vie souscrire une mutuelle pour senior ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe toutes les personnes âgées de 60 ans et plus de seniors, qu’elles soient retraitées ou non. Les professionnels de santé affirment pourtant que tout individu peut rencontrer un changement physiologique à partir de 45 ans. Pour ce qui est de la mutuelle santé senior, aucun âge minimum n’est exigé pour souscrire l’offre. Sa différence avec la complémentaire santé repose seulement sur la spécificité des garanties et de certains services d’aide et hospitalisation. Tout le monde peut donc souscrire une mutuelle pour senior dès 50 ou 55 ans. Le souscripteur peut utiliser un comparatif assurance HyperAssur pour déterminer la solution qui lui convient. Un senior qui réside dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) obtient une prise en charge de ses frais de santé de la part de l’institution. La souscription d’une mutuelle est quand même recommandée pour bénéficier de certains avantages en cas de traitements particuliers ou d’hospitalisation.

Souscrivez le plus tôt possible

Pour bénéficier d’une prise en charge avantageuse de la mutuelle pour senior, rien ne vaut une souscription en avance. Les professionnels recommandent de souscrire au plus tôt tout en anticipant les mesures applicables selon les besoins en remboursement. Techniquement, tout le monde peut changer de mutuelle senior à tout âge. Seulement, il est moins intéressant de souscrire une complémentaire après 75 ans.

Mutuelle senior : quelle couverture santé choisir ?
Quelle assurance auto pour les conducteurs séniors ?

Plan du site