À quoi faut-il faire attention avant de souscrire un contrat obsèques ?

Lorsqu’il est question de souscrire un contrat obsèques, comprendre l’étendue des garanties ainsi que leur condition de mise en jeu s’avère incontournable. Afin de garantir que l’assurance proposée réponde à vos besoins et moyens financiers, n’hésitez pas à poser des questions au professionnel. Puisqu’on est jamais assez préparé, voici quelques éléments à considérer pour dénicher un contrat adapté à votre situation.

Le professionnel remplit-il toutes ses obligations ?

Selon la loi, tout prestataire proposant ce type de contrat est tenu à une obligation d’informations ainsi qu’un devoir de conseil. Ceci, afin de présenter l’offre la mieux adaptée au profil du souscripteur. En plus de recueillir les exigences et attentes de son client (montant à garantir, durée de versement, résiliation, etc.), il devra également lui préciser le délai et les modalités de couverture après le décès. Dans la mesure où un tel contrat peut inclure des clauses floues ou spécifiques, n’hésitez pas à demander une précision de sorte à souscrire un contrat obsèques qui couvre vos besoins réels.

Notez par ailleurs que des débours supplémentaires sont à prévoir lors de la signature de l’engagement : frais de dossier (entrée, gestion), frais de versement ou de sortie, frais de distribution du contrat… Puisque ces derniers peuvent représenter une somme conséquente, leur montant (ou estimation) devra être déterminé clairement avant la souscription et mentionné dans le document.

Quels sont les points à vérifier dans le contrat ?

Les clauses d’un contrat sont souvent complexes et difficiles à comprendre, c’est pourquoi les conseils d’un spécialiste en droit pourront vous aider à choisir la meilleure offre. Avant de souscrire un contrat obsèques, sachez ainsi qu’il faudra vérifier le caractère de l’assurance : fonds perdus ou vie entière. Il est préférable d’avoir une possibilité de rachat ou de réduction de la durée du contrat notamment pour mettre fin à ses conséquences plus tard.

Prêtez également attention à l’étendue des garanties, aux délais de carence et aux exclusions. Il peut en effet arriver que la somme versée après le décès soit inférieure aux frais des funérailles, surtout si des exclusions sont prévues dans le contrat. Par ailleurs, d’autres éléments comme les conditions de revalorisation des fonds, l’application de la clause bénéficiaire et les modalités de paiement des primes (montant et durée) peuvent aussi aider à la décision. En raison du nombre d’éléments à étudier, il faudra prendre votre temps pour comparer les offres et les services proposés.

Les garanties et le versement des cotisations

Lors du choix d’un contrat obsèques, faites également attention à l’étendue de la couverture prévue : le capital garanti, le délai de carence, les conditions de non-versement des fonds, etc. Pensez à vérifier également la durée de la couverture. Il peut arriver que l’assureur ne couvre les frais que si la mort survient après l’échéance du contrat ou à un âge déterminé à la souscription.

Pour finir, les conditions de versement des primes d’assurance sont à définir selon vos besoins : paiement en une seule fois, versements périodiques, cotisations pour une durée précise ou jusqu’au décès, etc. Pensez à bien vous renseigner afin de trouver le contrat qui convient à vos attentes.

Que faut-il savoir sur la résiliation du contrat de prévoyance ?
Assurance prévoyance : Que faut-il savoir sur l’indemnisation ?