Emprunter de l’argent quand on est senior : une assurance est-elle requise ?

Publié le : 07 avril 20224 mins de lecture

Que ce soit pour financer un achat immobilier, une acquisition d’auto ou tout autre projet, la souscription à un crédit bancaire à partir d’un certain âge s’avère souvent difficile, car la présentation d’un certificat d’assurance est impérative. Avec la baisse des revenus et les risques accrus d’invalidité cependant, les banques et assureurs hésitent à proposer un contrat d’assurance emprunteur au senior. Dans ce cas, comment trouver l’offre de couverture qu’il vous faut pour obtenir un prêt ?

Assurance et crédit bancaire : deux éléments indissociables

Pour tous les contribuables, quel que soit leur âge, la souscription à une assurance emprunteur est l’une des conditions pour obtenir un prêt bancaire. En effet, si cette garantie n’est pas imposée par la législation française, elle permet toutefois à la banque de s’assurer que son argent sera remboursé même en cas de décès, d’incapacité au travail ou d’invalidité. Ainsi, la plupart des organismes n’accordent pas de crédit sans assurance, quel que soit le profil du débiteur.

Dans cette optique, les seniors ne font pas exception. Pour se voir attribuer un emprunt, une personne âgée devra fournir une couverture avec de solides garanties. Bien souvent pourtant, les compagnies d’assurance ont tendance à augmenter les cotisations et les coûts d’inscription compte tenu de la santé et l’âge avancé du souscripteur senior. Trouver une couverture adaptée à ses besoins et ses moyens financiers devient alors un véritable défi.

Quelle assurance faut-il souscrire ?

Comme pour tous les souscripteurs, une assurance classique sera indispensable pour un senior afin de bénéficier d’un crédit bancaire. On parle notamment de l’assurance de prêt ou emprunteur qui peut parfaitement suffire lorsque vous disposez d’un apport ou de revenus importants. Pour les retraités, une assurance décès-invalidité (partielle ou totale) sera également impérative. Il faut toutefois noter qu’à partir de 65 ans, cette dernière devient un problème notamment lorsque la couverture ne peut pas s’étendre au-delà de 75 ou 80 ans.

Ceux qui envisagent d’emprunter pour une longue durée (plus de 10 ou 15 ans) devront alors recourir à une délégation d’assurance pour trouver un contrat spécifique aux seniors qui pourra s’étendre jusqu’à 90 ans. Les retraités qui exercent une activité professionnelle devront par ailleurs fournir une assurance incapacité temporaire de travail qui couvre le remboursement des mensualités pour 3 mois en cas d’absence de revenus.

Comment dénicher la meilleure offre ?

Si les seniors et retraités étaient auparavant contraints d’accepter les offres d’assurance avec des cotisations mensuelles sur-primées, ils ont aujourd’hui un choix plus large grâce aux nouveaux établissements qui proposent des garanties adaptées à leur situation. De manière générale, le coût d’un contrat d’assurance est déterminé en fonction de sa durée et des risques à couvrir, c’est pourquoi il change souvent d’une compagnie à une autre.

Afin de trouver une offre dont les primes, les clauses de couverture et le coût conviennent à vos attentes, l’idéal est d’utiliser un comparateur assurance emprunteur. Cet outil gratuit en ligne vous permet de dénicher en quelques clics les propositions d’assurance pouvant se conformer à votre profil sur Internet.

À quel moment souscrire une mutuelle santé senior ?
Mutuelle senior : quelle couverture santé choisir ?

Plan du site