Assurance auto pour senior : va-t-elle me coûter plus cher à cause de mon âge ?

Publié le : 14 août 20204 mins de lecture

En France, les seniors représentent une grande partie des automobilistes qui circulent sur les routes. Les compagnies d’assurance proposent généralement des tarifs différents pour les conducteurs plus âgés, mais ils ne payent pas forcément plus cher. Malgré leur âge avancé, les seniors représentent de très bons clients pour les compagnies d’assurances.

Les risques liés à l’âge avancé des seniors

Lorsqu’une personne commence à être handicapée par son âge, il est préférable pour celle-ci de ne plus prendre le volant. En effet, la grande majorité des personnes de plus 60 ans connaissent une baisse importante de la vue ou de l’ouïe. De plus, elles ne sont plus aussi réactives que les jeunes conducteurs. Ainsi, il semblerait que les seniors soient plus enclins à provoquer des accidents par rapport aux jeunes automobilistes.

Pour de nombreuses compagnies d’assurance, les seniors constituent des clients à risques. En raison de leur âge avancé, ils pourraient davantage provoquer des accidents. Ainsi, de nombreux assureurs proposent des tarifs plus élevés pour les conducteurs plus âgés. Certains d’entre eux refusent même d’assurer ce type de clientèle.

Cependant, même si les seniors doivent faire plus attention lorsqu’ils sont au volant, ils ne sont pas obligés de payer plus cher leur assurance auto. En faisant quelques recherches, vous pouvez facilement trouver des compagnies d’assurances qui proposent les mêmes tarifs pour tous les automobilistes, peu importe leur âge.

Si vous êtes à la recherche d’un contrat d’assurance auto pour senior à prix abordable, vous pouvez voir chez Hyperassur par exemple.

Les seniors : de très bons clients pour les compagnies d’assurances

Contrairement aux idées reçues, les seniors sont de très bons automobilistes. D’après de nombreuses études, les accidents de la route sont généralement provoqués par les jeunes conducteurs. Les automobilistes plus âgés sont toujours plus expérimentés, et ils sont loin d’être aussi nerveux que les adolescents qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. Ainsi, de nombreuses compagnies d’assurances préfèrent privilégier leurs clients les plus âgés, car ils ont moins de chance d’avoir, ou de provoquer, un accident.

Par ailleurs, les seniors ont généralement souscrit à une assurance auto depuis bien plus longtemps que les jeunes conducteurs. Les automobilistes de plus de 60 ans sont généralement assurés depuis leur jeunesse. Pour fidéliser cette clientèle prestigieuse, les assureurs n’hésitent pas à les gratifier en leur accordant toutes sortes de bonus.

Comment trouver les meilleures offres ?

En France, les assureurs automobiles sont très nombreux. En faisant quelques recherches en ligne, il est très facile de tomber sur le site d’une compagnie d’assurance. Cependant, les tarifs proposés par les assureurs peuvent énormément varier. Si vous ne faites pas assez attention, vous pourriez payer votre assurance auto plus cher qu’il ne le devrait. Avant de signer un contrat ou de souscrire à un quelconque service, il est toujours préférable de passer par un comparateur assurance auto. Il s’agit d’une application en ligne qui permet de trouver les meilleures offres sur le marché. Cet outil se chargera de trouver pour vous les assureurs qui proposent les tarifs les plus bas.

À quel moment souscrire une mutuelle santé senior ?
Mutuelle senior : quelle couverture santé choisir ?

Plan du site