Quelle assurance auto pour les conducteurs séniors ?

Publié le : 27 août 20204 mins de lecture

Il n’existe pas de limite d’âge pour conduire en France. Vous pouvez toujours prendre le volant de votre voiture tant que vous vous sentez capable de conduire. Mais beaucoup d’assureurs ont du mal à accepter de garantir les conducteurs séniors compte tenu de la fragilité de leur santé.

Les conducteurs séniors sont-ils plus dangereux ?

Ceux qui ont plus de 60 ans sont classés au rang de séniors. En ce moment, le tiers des automobilistes sont des personnes âgées. Les statistiques de la sécurité routière montrent que les conducteurs séniors provoquent peu d’accidents. Mais, étant donné la fragilité de leur santé due au vieillissement, les assureurs se montrent réticents pour garantir les automobilistes séniors.

La baisse de l’acuité visuelle, la diminution du réflexe et de la capacité auditive, le relâchement de la vigilance déterminent les causes de l’accident de route des automobilistes en âge avancé. Par conséquent, il est difficile pour les conducteurs de plus de 65 ans de souscrire à des assurances auto. Pour vous aider dans votre recherche, trois formules d’assurance auto disponibles sur hyperassur.com/ qui vous sont présentées : formule tiers, formule intermédiaire, formule tous risques.

Quelle assurance auto choisir pour un conducteur sénior ?

Les séniors sont classés dans la catégorie des personnes à risque. En effet, la plupart des assureurs n’acceptent pas les personnes à risque. Bien que la souscription à des assurances auto soit obligatoire, les compagnies d’assurance ne sont pas obligées de vous assurer.

Il est encore possible de souscrire à une assurance auto pour les jeunes retraités et les séniors de moins de 70 ans, mais au-delà de ce seuil, il est difficile de trouver une compagnie d’assurance qui accepte de vous couvrir, quoique vous ayez une conduite irréprochable auparavant. Pour vous aider à tomber sur un assureur qui accepte de vous garantir, n’hésitez pas à reprendre les cours de conduite. C’est une façon de montrer à votre assureur que vous n’êtes pas dépassé par les événements. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur assurance auto en ligne pour vous aider dans votre recherche.

Comparatif des assurances auto séniors

Pour faciliter votre tâche, vous pouvez comparer les devis d’assurance en ligne. Avec le comparateur assurance auto, en quelques clics, vous aurez un vaste choix d’assureurs, de garanties et de tarif. Étant donné que vous n’utilisez que très rarement votre véhicule, il est plus judicieux de souscrire à une assurance selon les trajets effectués. Dans ce cas, les prix sont calculés aux kilomètres parcourus. Avec ce type d’assurance, vous ne pouvez dépenser plus que vous consommez.

Si vous avez plus de 80 ans, les assurances auto seront très rares et vous devriez vous tourner vers des compagnies d’assurances privées qui vous facturent aux primes d’assurance exorbitantes par rapport à celles des compagnies traditionnelles. Lors de la signature de votre contrat d’assurance autoil est conseillé de contacter un courtier qui se chargera de trouver la garantie au meilleur prix en fonction de votre situation et de votre profil.

À quel moment souscrire une mutuelle santé senior ?
Mutuelle senior : quelle couverture santé choisir ?

Plan du site