Plan d’épargne retraite : détails pratiques

épargne retraite

Le plan d’épargne retraite est une épargne qui est constituée pendant la vie active d’une personne. En principe, vous ne pouvez pas toucher à cette somme sauf exceptions. L’épargne que vous avez constituée se présente comme des revenus complémentaires une vois que vous partirez à la retraite. Comment fonctionne le plan d’épargne retraite alors ? Comment pouvez-vous récupérer votre argent au moment de votre retraite et quels sont ses avantages ? Focus sur le plan d’épargne retraite.

Le plan d’épargne retraite, de quoi s’agit-il ?

Le PER ou plan d’épargne retraite a vu le jour en 2003 grâce à la réforme des retraites. Il est également appelé « tunnel » car les fonds que vous avez réussi à épargner tout au long de votre vie active seront bloqués jusqu’à ce que vous partez à la retraite. Le plan d’épargne retraite se présente alors comme un placement à long terme. Il a pour but de vous permettre de profiter d’une pension complémentaire avec les intérêts générés et les cotisations accumulées au moment du départ à la retraite. L’épargne vous sera à ce moment reversée sous forme de capital ou de rente mais vous pouvez également choisir les deux à la fois. Vous pouvez choisir de souscrire ou non à un plan d’épargne retraite individuel pendant votre vie active.

Les mutuelle, les organismes de prévoyance, les assurances ou les banques peuvent vous proposer l’ouverture d’un per. Le choix d’une offre peut alors s’avérer difficile. Le moyen le plus efficace et le plus simple de trouver le plan d’épargne retraite le plus adapté pour vous est d’utiliser un simulateur en ligne. Ces outils sont en général gratuits, sans engagement et anonymes. En quelques clics, vous pourrez obtenir un devis sur-mesure. Pour d’autres informations supplémentaires concernant le per, suivez ce lien en cliquant dessus.

Comment fonctionne le plan d’épargne retraite ?

Tout au long de la vie active d’un salarié, des cotisations seront versées. Le salarié sera libre de verser des cotisations selon ses préférences mais cela peut également être programmé si besoin. Aucun plafond n’existe ni d’un minium annuel obligatoire. Pour le cas des versements programmés, les dates de versement et les montants des cotisations sont définis au moment où vous souscrivez à un contrat. Vous avez la possibilité de modifier ou d’interrompre vos dépôts après avoir signé le contrat. L’objectif du plan d’épargne retraite est de vous permettre de récupérer vos fonds qui seront majorées des intérêts qui ont été générés au cours de la durée du contrat.

Au moment où vous partez à la retraite, vous pourrez récupérer ces fonds en liquidant votre plan d’épargne retraite. Dans certains cas, il est possible de les débloquer de manière anticipée comme lors d’un endettement, de la cessation d’activité, du décès de votre conjoint ou en vue d’acheter une résidence principale. Il est à noter que le plan d’épargne retraite peut être géré par gestion pilotée, par gestion libre pou par gestion sécurisée / évolutive.

Quels sont ses avantages ?

Qu’il soit individuel ou d’entreprise, le plan d’épargne retraite présente de nombreux avantages. L’avantage per qui est indéniable concerne la préparation de votre retraite. En effet, vous percevrez un complément de revenus jusqu’à votre décès si vous avez choisi la rente viagère. Le placement peut également être sécurisé sur un fonds en euros. Au moment de la liquidation du plan d’épargne retraite, vous aurez la possibilité de sortir 100 % du capital de la valeur du contrat. Pour l’achat d’une résidence principale, il est également possible de sortir de manière anticipée et de percevoir entièrement votre capital. Avec le plan d’épargne retraite, il n’y a pas de plafond épargne retraite. En cas de décès, vos enfants ou votre conjoint seront protégés une fois qu’ils seront nommés bénéficiaires.  

Zoom sur le Plan d’Épargne pour la Retraite COllectif (Perco)
Comment fonctionne le Plan Épargne Retraite Entreprise ?