Transfert, déblocage anticipé ou liquidation des droits à la date de la retraite : que faut-il savoir ?

Avant la retraite, chaque individu est en mesure de posséder un compte épargne pour envisager une vie stable. Il a le droit de faire des épargnes pour s’assurer comme le Plan d’épargne retraite. Il s’agit d’un produit d’économie individuel auquel il effectue des versements jusqu’à son départ à la retraite. Cependant, il peut le réclamer à la fin de sa carrière ou faire un déblocage anticipé épargne retraite de celle-ci.

Comment débloquer son épargne retraite ?

Les solutions d’épargne permettent au salarié d’avoir un complément de revenu pour la retraite. Ces fonds sont bloqués jusqu’à leur départ à la retraite. Cependant, il existe des moyens de faire un déblocage anticipé de celle-ci. Tout d’abord, il peut faire un déblocage anticipé épargne retraite en cas de catastrophe naturelle auquel il doit remettre en état sa maison ou en acquérir une nouvelle. Il peut aussi débloquer son épargne en cas d’invalidité, entraînant une l’incapacité de celle-ci a exercé un emploi. Le décès est aussi un motif suffisant pour faire un déblocage anticipé épargne retraite.

Quels peuvent être les causes d’un déblocage anticipé des produits d’épargnes

La loi a énoncé plusieurs cas pour pouvoir effectuer un déblocage anticipé épargne retraite. Le premier cas est l’expiration des droits aux chômages. Cette alternative concerne les personnes au chômage par accident. Le chômage involontaire est dû à un licenciement ou si l’employeur déclare une interruption anticipée ou la fin d’un contrat de travail à durée déterminée. Il y a aussi la démission due à une cause juste. Le déblocage anticipé peut également se faire par liquidation légale. Cette option s’adresse uniquement aux indépendants. La fin des activités doit être justifiée au sein du tribunal de commerce. On peut aussi faire un déblocage anticipé épargne retraite en cas d’invalidité inattendue (ou accidentelle). Dans ces cas, l’individu n’a plus besoin d’attendre la retraite pour bénéficier de ses pensions.

Quand le déblocage d’épargne retraite est-il validé ?

Le déblocage est accepté suivant les catégories d’invalidités. Ces deux catégories sont l’invalidité de deuxième catégorie et l’invalidité de troisième catégorie. Pour le cas de l’invalidité de deuxième catégorie, l’individu ne peut plus faire des actions professionnelles. Tandis que l’invalidité de troisième catégorie mentionne que l’individu n’est plus capable de mener une carrière professionnelle et il est sous curatelle. Le déblocage anticipé est de même permis en cas de décès de son partenaire. Le surendettement est aussi un moyen pour débloquer son produit d’épargne. Cependant, le dossier concernant le surendettement doit être reçu et totalement reconnu par le juge pour que le déblocage anticipé soit validé.

Zoom sur le Plan d’Épargne pour la Retraite COllectif (Perco)
Comment fonctionne le Plan Épargne Retraite Entreprise ?